Connexion

Language:

Nantes Atlantiques airports renewed its collaboration with COHOR for flight data collection at Nantes Atlantique and Saint Nazaire Montoir airports for the period Summer 2018 – Winter 2018/2019.

The “Airports of the Grand-Ouest” (VINCI AIRPORTS group) entrusted to COHOR,Airport Slot Coordination France,  the collection of flight schedules  data for Nantes-Atlantique airport  (NTE) in France since the start of the Summer scheduling season 2017. COHOR has also been collecting the flight intentions of aircraft operators for Saint-Nazaire Montoir airport.

This process implemented for the first time for a French airport consists of air carriers sending to COHOR, coordinators of the French most congested airports, standard messages (SCRs)  usually used for airport slot applications at coordinated airports in order to file their flight schedule and keep it up to date. A large number of carriers have indeed the ability to automatically send flight schedules request updates to any airport coordinator across the world when they modify their flight schedules and COHOR system is able to automatically process and reply to such requests. This process made it also possible for the airport team to have very early access to all planned schedules from carriers in a single format transmitted automatically by COHOR.

In addition, COHOR integrated capacity data related to Nantes various airport resources into its computerized coordination software, SLOTIX, and has been able to periodically provide the airport managing body with a congestion status of its critical resources on the basis of reliable, consistent and homogeneous data enabling it to anticipate possible congestion and the actions to be implemented.

The tools provided by COHOR, (SLOTIX and the online coordination portal e-Airportslots.aero) together with the collaboration of Nantes airport handling agents, also enabled the airport to better manage the general and business aviation traffic, particularly near the peaks of commercial traffic of the airport.

On the basis of the encouraging results of this scheme during the present Summer 2017 season, Nantes-Atlantique airport informed COHOR that it does not plan to request facilitation or coordination of the airport but rather decided to renew this fruitful cooperation with COHOR for the collection of schedules data for the summer 2018 and winter 2018-2019 periods.

Nantes-Atlantique airport and COHOR are therefore grateful to all concerned  air carriers and airport handling agents for their valuable collaboration to this operation, which demonstrates the operational efficiency of information sharing using an existing international  process known of all the players and already used by all the carriers which operate flights to coordinated airports or to schedule facilitated airports around the world.

Connexion

Aéroport du Grand Ouest reconduit sa collaboration avec COHOR pour la collecte des données de programmes de vols à Nantes Atlantique et Saint Nazaire Montoir pour la période été 2018 – hiver 2018/2019.

Depuis le début de la programmation de la saison d’été 2017 les Aéroports du Grand-Ouest (VINCI AIRPORTS) ont confié à COHOR, la collecte de données des programmes de vols pour l’aéroport de Nantes-Atlantique (NTE). COHOR collecte aussi les intentions de vols des exploitants d’aéronefs pour l’aéroport de Saint-Nazaire Montoir.

Ce processus mis en œuvre pour la première fois sur un aéroport français se traduit par l’envoi par les transporteurs aériens à COHOR, coordonnateurs des aéroports français les plus saturés, de messages dans un format standard (SCR) habituellement utilisés pour des demandes de créneaux horaires, dans le but ici de déposer leur programme de vols et le tenir à jour au fur et à mesure. Bon nombre de transporteurs aériens sont équipés de systèmes permettant l’envoi automatique de tels messages aux différents coordonnateurs à travers le monde dès qu’une modification est apportée à leur programme de vols sur l’aéroport concerné et de son côté le système informatique de COHOR est en mesure de traiter et répondre automatiquement (dans le cas de la collecte de données, toujours positivement) à ces messages.  Ce processus permet aussi au gestionnaire de l’aéroport de disposer de façon très anticipée de l’ensemble des demandes des transporteurs sous un format unique et transmises de façon automatisée par COHOR.

De plus COHOR a intégré des données de capacité des différentes ressources aéroportuaires de Nantes dans son logiciel informatique de coordination, SLOTIX, et a pu ainsi fournir périodiquement au gestionnaire un état d’encombrement prévisionnel de ses ressources critiques sur la base de données fiables, cohérentes et homogènes lui permettant d’anticiper les éventuelles saturations et les actions à mettre en œuvre.

Les outils mis à disposition par COHOR (SLOTIX mais aussi le portail INTERNET de coordination aéroportuaire e-Airportslots.aero) permettent aussi, avec la collaboration des assistants aéroportuaires, au gestionnaire de mieux gérer le trafic d’aviation générale et d’affaires notamment aux abords des pointes de trafic commercial de l’aéroport.

Sur la base des résultats encourageants de ce dispositif pendant la saison d’été qui s’achève, le gestionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique a informé COHOR qu’il n’envisageait pas de demander de facilitation ou de coordination de l’aéroport pour la période d’été 2018 et d’hiver 2018-2019 mais souhaitait plutôt reconduire la collaboration avec COHOR pour la collecte de données de programmes.

Le gestionnaire de l’aéroport de Nantes-Atlantique et COHOR remercient donc l’ensemble des transporteurs aériens et les assistants aéroportuaires concernés pour leur précieuse collaboration dans cette opération qui démontre l’efficacité opérationnelle d’un partage d’information en utilisant un canal connu de tous les acteurs et déjà utilisé par tous les transporteurs qui exploitent des vols sur des aéroports coordonnés ou à facilitation d’horaires à travers le monde.